Qu’est-ce que la sécheresse oculaire ?

La surface de l’œil doit toujours être lubrifiée par des larmes pour assurer son bon fonctionnement. Les larmes sont normalement composées de trois couches : de la mucine, de l’eau et un mince film d’huile. La couche de mucine est celle qui est directement en contact avec l’œil. Elle sert de colle et permet aux larmes d’adhérer à l’œil. La couche d’eau est centrale et renferme des nutriments importants pour l’œil. Finalement, en surface, une mince couche d’huile empêche l’évaporation des larmes.
Si l’une ou l’autre de ces couches est altérée ou manquante, les symptômes de l’œil sec se font sentir : sensation de brûlement ou de sable dans les yeux, yeux rouges, tendance au larmoiement excessif, vision brouillée par moments, etc.

Comment diagnostiquer et traiter la sécheresse oculaire ?

Si vous ressentez l’un des symptômes de la sécheresse oculaire, il est important de consulter votre optométriste. Ce dernier effectuera un examen oculo-visuel complet afin de déceler les causes de la sécheresse oculaire.
Par la suite, votre optométriste vous prescrira un traitement ciblé qui aidera à contrôler la condition et à diminuer les symptômes. La sécheresse oculaire étant une condition chronique, il est important de continuer le traitement à long terme.
Le Centre Visuel de Montréal-Nord propose un programme complet pour ses patients souffrant de sécheresse oculaire, incluant :

  • Un examen oculo-visuel complet et de suivi
  • Un dépliant explicatif
  • La remise d’une prescription avec le traitement approprié
  • Des coupons-rabais sur certains produits
  • Une carte de fidélité offrant des rabais sur l’achat de gouttes ophtalmiques

Contactez votre optométriste du Centre Visuel de Montréal-Nord afin d’en savoir plus sur ce programme !