Nous savons tous combien il est important de protéger nos yeux des rayons UV nocifs du soleil, mais qu’en est-il des effets néfastes des rayons de lumière bleue?

La lumière est composée de particules électromagnétiques qui se déplacent par ondes. Ces ondes émettent de l’énergie dont la portée et la force sont variables. Plus courte est la longueur d’onde, plus grande sera l’énergie produite. La longueur des ondes est mesurée en nanomètres (nm), alors qu’un nanomètre est égal à un milliardième de mètre. Chaque longueur d’onde est représentée par une couleur différente et est regroupée selon les catégories suivantes : rayons gamma, rayons X, rayons ultraviolets (UV), lumière visible, lumière infrarouge et ondes radio. Ensemble, ces longueurs d’ondes composent le spectre électromagnétique.

Cependant, l’œil humain réagit qu’à une partie du spectre : la lumière visible. Cette lumière fait partie du spectre électromagnétique liée à la notion de couleur : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge. La lumière bleue possède une courte longueur d’onde et produit donc une plus grande quantité d’énergie. Des études suggèrent qu’au fil du temps, une exposition à la partie bleue du spectre de lumière est susceptible de causer des dommages à long terme néfastes à vos yeux.

 

Pour plus de détails, visitez le http://www.bleuenlumiere.com/ ou parlez-en à votre optométriste!